Comment se déroule le transport en avion pour les chiens ?

Comment se déroule le transport en avion pour les chiens ?

Voyager avec votre chien en avion n'est pas si compliqué que l'on croit. Comme tous les passagers, votre chien doit être bien préparé. Nous sommes tous au courant du fait que la clé d'un voyage réussi réside dans l'organisation et la préparation. Voici donc ce qu'il faut savoir concernant le déroulement d'un voyage en avion avec votre animal de compagnie.

Avant l'embarquement

Certains critères sont exigés par les compagnies aériennes avant qu'elles acceptent de prendre votre chien comme passager dans leur avion. Voici quelques détails à ce sujet :

  • Votre chien doit passer voir son véto : la dernière consultation doit avoir lieu 5 à 10 jours avant l'embarquement. Pour l'heure le vétérinaire doit vous délivrer un certificat sanitaire. Celui-ci atteste que votre chien est bien en état pour prendre l'envol avec vous.
  • Vous devez être à l'aéroport plus tôt que l'heure prévue pour le départ. Pour le simple fait que vous serez amenés à suivre des procédures supplémentaires pour l'enregistrement. Certains aéroports disposent de comptoir dédié aux passagers qui voyagent avec leurs animaux de compagnie, mais d'autres non, ce qui vous contraindra à passer d'un comptoir à un autre.

Durant le trajet

Ces conseils suivants s'adressent à vous pour que le vol se passe dans les meilleures conditions possible pour votre chien :

  • Contrairement à ce qu'on pense, en avion, votre chien ne doit en aucun cas prendre de médicaments pour qu'il soit endormi. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux recommandations de votre vétérinaire.
  • Pour ce qui est de son hydratation, évitez les bols. La boisson pourra se renverser avant même que l'avion ne décolle. Optez plutôt pour les bouteilles spécialisées qui sont rattachées directement sur la cage. Elles sont munies d'un embout avec lequel il pourra boire avec facilité. Il vous suffit juste de l'habituer à cette méthode quelques jours avant le départ.
  • Au vu de l'évolution technologique actuelle, des gadgets pour les animaux sont disponibles dans les shops spécialisées pour que vous soyez tranquille. Se soucier de l'état de votre chien est plus que frustrant surtout pour le cas où les animaux sont mis dans les soutes.

Arrivés à destination

Après le trajet, à l'heure du débarquement à l'aéroport, voici les bons gestes à ne pas oublier :

  • Munissez-vous de tous les documents concernant votre chien dans la main. Les modalités dépendent des compagnies. Vous pouvez récupérer la cage avec les valises soit sur un chariot, soit sur le tapis de barrage.
  • Cela dit, sachez que les conditions sont différentes pour chaque pays. Soyez toujours prêt à y faire face de manière conciliante. Mais surtout, renseignez-vous sur le sujet afin de gagner du temps. Pour l'occasion, il y a lieu de porter un point d'honneur sur certains frais à payer.
  • À la sortie de l'aéroport, hâtez-vous pour permettre à votre chien de sortir de la cage et pensez à le déshydrater. Quelques gestes pour le rassurer ne seraient pas de refus.

Veillez donc à ne rien oublier et pensez toujours à anticiper quand vous voyagez avec votre chien en avion. Adoptez les quelques conseils que nous venons de citer et tout va bien se passer. Dans tous les cas, tâchez de prendre en compte la sensibilité de votre compagnon pour choisir la destination. Il faut dire que les longs parcours ne sont pas faits pour tout le monde.

Nos articles