5 conseils pour le transport de votre chien en voiture

5 conseils pour le transport de votre chien en voiture

Prévoyez-vous de partir en voyage avec votre chien bientôt?? Il faut dire que beaucoup appréhendent le trajet. Pourtant, il vous suffit de tout préparer à l'avance.

Voici nos conseils pour que tout se passe le mieux possible.

1- Habituez votre chien aux trajets en voiture

Il faut commencer par dire que la voiture est le moyen de transport le plus fiable pour les voyages avec votre chien. Nombreux en sont les avantages et les modalités semblent plus pratiques.

Ne serait-ce que le fait de pouvoir varier la vitesse. Mais pour le coup, il vous faut le familiariser à voyager dans votre véhicule. Ceci vous permettra également de comprendre votre animal de compagnie. Dans le cas où il montre des signes de malaise, vous pourrez demander l'avis d'un vétérinaire à temps.

2- Faites-lui de la place

Pour faire simple, lors du transport de votre chien en voiture, le mettre dans une cage n'est pas du tout recommandé. Dans ce sens, tâchez de libérer l'arrière de la voiture.

C'est la place idéale. Il pourra bouger ou trotter légèrement comme bon le semble. Évitez donc de mettre des bagages à ses côtés. Laissez-le sortir de temps en temps sa tête quand les circonstances le permettent, sans oublier qu'il ne faut ouvrir les vitres qu'à moitié.

3- Les pauses s'imposent

Tout comme vous, votre chien a besoin de se dégourdir les jambes durant le trajet. Selon la distance à parcourir, pensez à vous arrêter de temps en temps.

Bien évidemment, ceci évitera à votre compagnon de faire ses besoins sur la banquette arrière de votre voiture. Là, vous devez connaitre votre chien et rester à son écoute.

Un aboiement inhabituel peut être le signe d'une alerte ou d'un malaise. Les pauses ne sont pas recommandées, elles sont plutôt indispensables pour ces raisons.

4- Pensez à vos conforts

Dans la même optique que le conseil précédent :

  • Pensez à vous hydrater : vous et votre chien.
  • Grignotez entre les arrêts
  • Mettez un coussin sur le siège
  • Purifiez le système de ventilation ou réglez la climatisation en fonction de la période où vous voyagez
  • Portez une attention particulière au choix du véhicule si vous songez à en louer
  • Approvisionnez-vous de nourritures surtout si vous savez que les points de ravitaillements se trouvent assez loin

5- Sécurité oblige

Voici les points essentiels sur ce sujet :

  • Durant tout le transport de votre chien en voiture, gardez-le dans le siège arrière
  • Cassez l'habitude de le prendre sur vos genoux plusieurs jours avant le trajet. Il est évident que conduire avec quelque chose qui vous gêne n'est pas commode, mais par-dessus tout, c'est dangereux.
  • D'autre part, si jamais vous quittez la voiture pour quelque temps, faites attention à la surchauffe en voiture surtout en été. Placez une gamelle d'eau à ses côtés et évitez de fermer en entier les vitres de la voiture.

Tout réside donc dans la préparation et l'organisation. Cela dit, prévenir doit également être un de vos mots d'ordre pour votre voyage. À vos bagages, démarrez le moteur?!

Nos articles